Pascal DELUGEAU
Pascale LUIGGI

L’atelier d’écriture : Le but est de s’alléger de ce qui pèse trop en l’exprimant de manière manuscrite tout en revisitant ses souvenirs et ses espoirs pour convoquer un mieux-être.
L’animateur de l’atelier conçoit ses propositions d’écriture en fonction du ou des participants, de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs facultés aussi.
Dans une proposition d’écriture, le participant trouve un certain nombre de contraintes qui vont lui permettre d’entrer plus facilement en écriture. Fini le syndrome de la page blanche ! Une séance commence par l’exposé de la consigne, se poursuit par un temps d’écriture et se termine par un échange oral et interactif des productions des participants.
Tout au long de l’exercice, l’animateur observe et se tient prêt à intervenir pour relancer le participant en répondant à ses questions, en l’incitant à orienter le texte de telle ou telle manière, en suggérant un mot ou une piste à explorer, etc. Les productions de l’atelier d’écriture sont valorisées en séance par leur lecture.
Elles peuvent aussi l’être sous la forme de recueils, de séances de lecture ouvertes au public,
voire de lecture théâtralisée.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.