Ateliers :

Atelier d’art-thérapie

Clotilde LARGILLIER art-thérapeute

L’art-thérapie est une invitation au voyage, à la couleur, à la vie.

L’art-thérapeute exerce une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique en prenant en compte l’ensemble de ses effets sur la personne.

L’art-thérapeute vise à favoriser l’expression et le mieux-être des personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales. Son travail s’effectue dans le champ des thérapies de soutien et de soins de support.  Toutes les disciplines artistiques peuvent être le support de création : arts plastiques, musique, danse, théâtre, …

Les ateliers d’art-thérapie s’adressent, que ce soit en groupe ou en individuel, à toute personne ayant des difficultés à exprimer ce qu’elle ressent par la parole. L’art-thérapie permet, par la création, de développer une meilleure confiance en soi, de favoriser la réadaptation (à de nouvelles conditions de vie), d’aider à la résolution de troubles divers comme les addictions, les dépressions, les difficultés d’apprentissage, ou pour faire face à des traumatismes importants. L’atelier laisse libre cours à l’imagination et à la symbolisation, il offre un potentiel inestimable d’expression de soi, de créativité, et permet de soulager la douleur aussi bien physique que psychique. L’art-thérapie permet des échanges culturels et sociétaux entre l’art-thérapeute et les participants à l’atelier, et aussi de sortir des ruminations quotidiennes.

Le travail de l’art-thérapeute est d’observer le processus créatif, cela lui permet de rencontrer ce qui est en jeu pour la personne. C’est un travail de l’ordre de l’intime à mener tout en subtilité avec respect et écoute

Chaque projet plastique est réfléchi à partir du désir, des parcours de vie, des métiers, des ressources, univers et imaginaires de la patiente, du patient. Cette pratique est ouverte à toutes et tous, elle ne nécessite aucune compétence ou capacité.  

Je vous donne rendez-vous pour partager un temps d’expérimentation avec les matières, les couleurs, la créativité, la création … 

Pour en savoir plus je vous invite à visiter mon Site :

https://www.artherapielargillierclo83.com/

https://www.linkedin.com/in/clotilde-largillier-1b7bbb72/

Atelier d’aromathérapie

Laurence TOCCHINI : Naturopathe certifiée en 2014, Iridologue, Réflexologue auriculaire
Formatrice à L’IRIS’ANTE FORMATION et Enseignante en écoles de Naturopathie
Cours particuliers, collectifs en Iridologie et Naturopathie
Animatrice d’ateliers en Aromathérapie, conférencière
Diplômée en Maîtrise de Biologie

Les huiles essentielles peuvent se révéler d’un grand secours pour soulager les douleurs. Cet atelier d’aromatologie fera un tour d’horizon des huiles essentielles les plus actives et intéressantes pour calmer les inflammations de toutes sortes.
Les propriétés physiques des huiles seront abordées, mais également leurs actions sur notre psychisme (olfactothérapie).

Atelier de kinésiologie et Activité physique adaptée

Emelyne PAILLASSE

La kinésiologie est une pratique professionnelle ayant pour objectif de lever des blocages et mettre en exergue vos capacités. En utilisant le langage du corps (les changements d’intensité dans la contraction musculaire), nous pouvons ainsi traduire ses maux, ce dont il a besoin pour aller de l’avant et vous sentir mieux. La kinésiologie permet ainsi de vous accompagner dans la gestion de vos stress et de vos émotions.

C’est une pratique individuelle qui peut être également amenée sous forme d’ateliers collectifs, dans lesquels chacun travaillera sur soi. En atelier, je peux vous amener des « trucs et astuces » pour évacuer vos tensions, booster vos énergies, remonter votre moral. En individuel, ce seront des sujets plus ciblés pour travailler personnellement, en profondeur.

Nul besoin de parler si vous ne le souhaitez pas, votre corps se chargera de se libérer de lui-même.

www.emelyne-kineduc.com

Activité physique adaptée (APA)

Marlène Kopec

Educatrice sportive diplômée et spécialisée en Activités Physiques Adaptées, Marlène encadre des séances de gym douce en salle, pour les patients atteints de cancer, quelque soit le type de cancer, hommes ou femmes,  pendant et après la maladie.

Art-thérapie

Elodie Garcia

La médiation artistique est un moyen d’expression qui permet au sujet de libérer son potentiel créatif et de se redécouvrir avec l’art.

Il stimule ses capacités créatrices avec les différents mediums utilisés tel que la peinture, le photomontage, le collage, la gravure ou encore l’expression corporelle et le théâtre.

L’art thérapie est l’engagement du sujet dans le temps. Il appartient au sujet de continuer cet élan personnel dans ce processus créatif et thérapeutique.

Elodie saura mettre tout en oeuvre pour accompagner par l’art les participants de l’atelier artistique.

Elle est artiste peintre, animatrice d’expressions créatives, médiatrice artistique et thérapeute par l’art.

Atelier de nutrition

Chantal Davy

NUTRITION ET CANCER
 
Le cancer est à l’origine de nombreuses perturbations métaboliques au sein de l’organisme imposant le plus tôt possible de faire un bilan et une prise en charge nutritionnelle. Il faut en effet faire face à deux menaces vitales que sont la masse tumorale et la dénutrition.
La dénutrition définie par la Haute Autorité de la Santé est « l’état d’un organisme en déséquilibre nutritionnel, le déséquilibre étant caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatif ». Il s’agit bien d’une perte de poids involontaire ayant des conséquences fonctionnelles sur l’organisme et qui aggrave la maladie.
Dans le cadre du cancer on parle alors de « cachexie cancéreuse » puisque ce déséquilibre lié à l’évolution tumorale et aggravé par les traitements est associé à un syndrome inflammatoire, une perte d’appétit et une perte combinée de masse grasse et masse musculaire.
L’enjeu réside donc dans le dépistage précoce de cette dénutrition pour la prévenir ou la combattre. C’est cette prise en charge au stade de pré-cachexie ou cachexie débutante qui a le plus de chance d’être efficace. Ce support nutritionnel sera gradué en fonction de la situation de départ, allant de simples conseils d’enrichissement à la mise en place d’une nutrition artificielle de complément ou exclusive. Il convient ensuite de l’associer aux traitements et de la combiner avec de l’activité physique pour une meilleure efficacité sur la masse et la fonction musculaire.

Atelier d’écriture

Pascal Delugeau

Les vertus thérapeutiques de l’écriture

Née il y a plus de cinq mille ans pour répondre à un besoin de comptabilité des productions agricoles, l’écriture a depuis gagné ses lettres de noblesse, notamment en faisant basculer l’humanité de la préhistoire à l’histoire. Elle a permis l’exploration de vastes champs philosophiques et l’émergence de sciences telles que la psychologie. Outre son aspect pratique lié à la transmission de l’information, ses vertus thérapeutiques sont reconnues depuis des siècles et cependant peu utilisées en tant que telles.

De nombreuses études scientifiques les ont mises en évidence et continuent à nous éclairer. Parmi ces vertus, on note le soulagement des douleurs du corps, l’atténuation des symptômes de la dépression, la libération du stress, l’amélioration du sommeil, la facilitation de l’apprentissage, etc.

Deux manières d’utiliser l’écriture intéressent les personnes qui souhaitent en bénéficier : l’écriture autobiographique et l’atelier d’écriture expressive.

L’écriture autobiographique

Quand la maladie ou ses suites sont lourdes à porter, quand il faut faire face à des questions qu’on ne s’était jamais posées, quand on sent sa vie filer, sans plus de prise sur le quotidien ni sur le futur, même immédiat, quand les questions existentielles deviennent encombrantes, et quand se pose le point d’interrogation de demain…

La biographie est un début de réponse, un soulagement. Se raconter, c’est faire un pas vers soi, c’est se sentir rassemblé de l’intérieur, c’est retrouver sa verticalité et vivre un souffle nouveau, relire sa vie, se reconfigurer, se réinventer, faire la paix avec soi-même, avec les autres, se préparer à quitter les siens en leur laissant, en leur transmettant son témoignage, comme une manière de rester vivant…

La narration peut être rédigée par son auteur. Celui-ci peut aussi se faire aider et solliciter pour cela un biographe professionnel. Le récit est valorisé sous la forme d’un livre classique, voire unique, à conserver ou à partager.

L’atelier d’écriture expressive

Le but poursuivi est de s’alléger de ce qui pèse trop en l’exprimant de manière manuscrite tout en revisitant ses souvenirs et ses espoirs pour convoquer un mieux-être.

L’animateur de l’atelier conçoit ses propositions d’écriture en fonction du ou des participants, de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs facultés aussi.

Dans une proposition d’écriture, le participant trouve un certain nombre de contraintes qui vont lui permettre d’entrer plus facilement en écriture. Fini le syndrome de la page blanche ! Une séance commence par l’exposé de la consigne, se poursuit par un temps d’écriture et se termine par un échange oral et interactif des productions des participants.

Tout au long de l’exercice, l’animateur observe et se tient prêt à intervenir pour relancer le participant en répondant à ses questions, en l’incitant à orienter le texte de telle ou telle manière, en suggérant un mot ou une piste à explorer, etc.

Les productions de l’atelier d’écriture sont valorisées en séance par leur lecture. Elles peuvent aussi l’être sous la forme de recueils, de séances de lecture ouvertes au public, voire de lecture théâtralisée.

Atelier Sophro-Relaxologue et coach en hygiène de vie

Véronique Giuge

Je suis sophro-relaxologue et coach en hygiène de vie.

J’anime des ateliers autour des trois piliers de la santé : l’ALIMENTATION, le SPORT, et la GESTION DES EMOTIONS.

Je vous propose d’explorer les principes de base d’un mode de vie sain et durable de manière ludique et interactive.

« Prendre sa santé en main est une priorité à toutes les étapes de sa vie. »

Atelier aromathérapie

Isabelle Sogno-Lalloz
ISL Aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie? Elle désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation), dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être et d’apaisement.

Pourquoi utiliser l’aromathérapie ?

Principalement pour améliorer notre bien-être physique et notre bien-être émotionnel. Utilisant les huiles essentielles (issues donc des plantes), elle peut se substituer tour à tour à certains médicaments, résoudre les petits bobos du quotidien ou carrément remplacer nos soins beauté.

Atelier café expressif

Annick Tacquet

Café expressif patients/aidants

Partager, échanger avec d’autres personnes confrontées à une expérience similaire, avec l’accompagnement de professionnels, dont Annick, psychologue expérimentée et Magali : tels sont les buts poursuivis par les cafés expressifs proposés par l’association SEVESSS. Ces groupes permettent de mieux se comprendre, de mieux communiquer avec soi-même mais aussi avec autrui, et enfin de pouvoir prendre une certaine distance avec la maladie et l’anxiété qui l’accompagne.

C’est ainsi que des patients atteints ou ayant été atteints de cancer ou d’une pathologie lourde et des proches de malades se réunissent régulièrement autour d’un café, dans une atmosphère de solidarité chaleureuse et découvrent un soutien efficace dans l’épreuve.

De nombreuses personnes malades, pendant ou après la maladie, expriment le besoin d’échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé la même épreuve. C’est l’objet du café expressif d’être ce lieu de partage et d’écoute. On s’exprime, on dit ce que l’on ne peut dire ni à la maison, ni chez le médecin.

Une compréhension mutuelle fait jaillir une solidarité qui permet aux uns et aux autres de se reconstruire.

Avoir l’un des siens atteint d’un cancer, d’une maladie lourde, est une épreuve difficile : on est investi d’une lourde charge affective et on se sent souvent isolé.

Se retrouver pour partager cette épreuve, parler de ses difficultés, savoir comment ne pas faire passer sa propre angoisse à son proche, comment réagir à sa culpabilité, comment gérer sa vie familiale souvent désorganisée par cet événement. C’est ce que proposent les cafés expressifs de proches aidants.

Café expressif soignants

Partager, échanger avec d’autres professionnels de la santé confrontés à une expérience similaire, avec l’accompagnement de professionnels, dont Annick, psychologue expérimentée et Magali : tels sont les buts poursuivis par les cafés expressifs proposés par l’association SEVESSS. Ces groupes permettent à chacun de s’exprimer, de favoriser l’expression des émotions de chacun par la parole mais aussi de dénouer des tensions liées au manque d’information ressenti, d’amener les professionnels à trouver des solutions pour éviter et prévenir le burn out.

C’est ainsi que des professionnels de la santé se réunissent régulièrement autour d’un café, dans une atmosphère de solidarité chaleureuse et découvrent un soutien efficace dans l’épreuve.

Sa finalité est d’accompagner les professionnels de la santé dans la gestion de leur stress quotidien et de leur surcharge émotionnelle afin de permettre un meilleur accompagnement des patients et de leur famille.

Yoga :

Un peu de moi:
Après avoir été élève, puis participé à la vie de l’association, ouvert un cours de yoga pour les enfants en 2020/2021… Elle intervient maintenant en tant que professeur de yoga pour adulte. Comment et pourquoi le yoga est entré dans sa vie ? Partie à la découverte du monde pendant plusieurs années en quête de sens. Puis un retour en France difficile, toujours en recherche, le yoga est apparu sur son chemin et elle s’est rendue compte qu’elle allait trouver des réponses à ses questions en s’immergent dans un voyage intérieur… La rencontre avec le Dr Natesan Chandrasekaran lors d’une formation de yoga thérapie en tant que « étude de cas » où elle repartira avec une pratique personnelle, marquera un tournant dans son approche du yoga quant à l’efficacité que le yoga procure sur le corps et l’esprit. Elle continuera son cheminement en pratiquant en cours collectifs, en cours individuel, participera à des stages avec Olivier Castor et Bernard Bouanchaud. Puis son cœur et sa sensibilité vont la guider vers Martyn Neal pour intégrer la formation de professeur de yoga sur Narbonne. Elle ouvre alors un cours de yoga pour adulte avec l’envie de partager et de transmettre ce qu’elle a appris et ce qu’elle poursuit d’apprendre pour accompagner les élèves sur leur propre chemin. Le yoga a été une aide précieuse pour trouver les clés qui lui manquaient et aujourd’hui, continue de l’accompagner quotidiennement dans sa construction personnelle et professionnelle. 
 
Pourquoi rejoindre cette association :
Je pense que le yoga peut-être une aide précieuse pour les patients et accompagnants en terme de bien-être. Le fait d’apprendre à bien respirer, d’être bien dans son corps, d’être dans les ressentis, d’apprendre à faire circuler l’énergie dans le corps permettent à chaque personne de trouver de la détente, un moment privilégié, un temps pour soi comme une bouffée d’air dans la journée pour pouvoir repartir avec un peu de légèreté dans nos vies quotidiennes.
Donner l’accès à toute personne sans distinctions est quelque chose qui me parle bien évidemment.
 
Je vous souhaite une bonne journée.
Julia

Kinésithérapie :

Soins de la douleur et kinésithérapie 🏵️

 Pour qui ?

Celles et ceux qui présentent des douleurs aiguës/chroniques articulaires et/ou musculaires, lombalgie, sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, torticolis, tendinite…

 Quelles techniques ?

En fonction du bilan :

Massage et autres techniques de décontraction musculaire, massage viscéral.

Gymnastique thérapeutique, étirements musculo-tendineux / des fascias.

Réflexologie plantaire.

 Dans quel but ?

Relâcher les tensions,

Récupérer la mobilité articulaire,

Améliorer la posture.

 Soigner votre douleur et diminuer la place qu’elle prend dans votre vie !

Tout ça dans une ambiance zen pour le plaisir de prendre soin de soi

Anne-Laure Brocart,

Masseur-kinésithérapeute à Figanières.

Soins de support proposés : 

Nutrition 

Social 

Sophrologie 

Aromathérapie

Réflexologie plantaire 

Magnétisme 

Ostéopathie douce 

Soins esthétiques 

Coiffure 

Bienfaits des soins de support  améliorent : 

  • la qualité de vie  
  • l’image de Soi 
  • le sommeil 

Diminuent : 

  • le stress, la nervosité 
  • les effets inflammatoires 
  • les troubles psychosomatiques
  • les douleurs

Objectifs : 

  • Sécuriser les soins à domicile en assurant la  continuité des bonnes pratiques, le suivi en  lien avec les antécédents, la pathologie, les  traitements et les conditions de vie 
  • Maintenir la qualité de vie à domicile pendant et après le projet thérapeutique  
  • Permettre au patient de bénéficier de soins de support non remboursés en ville et / ou à  domicile (en devenant membre de l’association, la première consultation choisie dans la  liste proposée est offerte) 
  • Permettre l’accès des soins de support à tous  si les ressources financières du patient sont  faibles (SEVESSS prend en charge une  partie voire la totalité des consultations) 

Déroulement de la prise en charge : 

  • Médecin, infirmière, pharmacien voire un autre professionnel de santé, vous pouvez informer votre patient de la mission de l’association SEVESSS 
  • Recueillir son accord  
  • Faire la demande de prise en charge par mail ou par voie postale
  • L’association SEVESSS contacte le patient et programme  la consultation infirmière à domicile 
  • Evaluation des besoins 
  • Rédaction d’un compte rendu envoyé à tous les intervenants 
  • Suivi entre les établissements et la Ville 
  • Coordination de la mise en place des  soins de support en ville si le patient le  souhaite et sur son adhésion à SEVESSS

Coordination de soins à domicile : 

Organisation d’une consultation  infirmière financée par l’association  SEVESSS permettant : 

  • l’évaluation des besoins du patient à domicile  
  • le lien entre tous les professionnels de santé (le médecin traitant et tous les spécialistes) 
  • la prévention des risques  
  • la coordination de la mise en place des soins de support en ville et / ou à domicile